Ouverture de l’accueil francophone à Santiago

hospederia

 

Fort des témoignages reçus des 2 000 pèlerins francophones accueillis l’année dernière à Saint Jacques-de-Compostelle, et grâce à l’appui de l’Eglise de Santiago, les évêques de France renouvellent en 2016 la belle expérience d’accueil vécue en 2015, en l’allongeant d’un mois.

Ainsi, du 1er juin au 15 octobre, des équipes constituées de trois bénévoles, anciens pèlerins et hospitaliers du chemin, accompagnées par un prêtre se relaieront chaque quinzaine pour accueillir les 6 000 pèlerins de langue française dont on attend la venue au cours de cette période.

L’accueil s’effectuera à l’Hospedería San Martín Pinario – Seminario Mayor –  – en face du portail Nord de la Cathédrale (2ème étage, salon Suseïa – photo).

Chaque après-midi, des réunions d’échange et de partage permettront aux pèlerins de se rencontrer et d’effectuer entre eux une relecture humaine et spirituelle de leur route.

Tous les matins, il sera proposé, suivant les attentes de chacun, la participation à la messe en français dans la chapelle dite « des rois de France » dans le déambulatoire de la Cathédrale, le sacrement de réconciliation et/ou une rencontre individuelle avec un prêtre.
En fin d’après-midi, nouveauté de cette année, aura lieu une visite spirituelle guidée en français de l’extérieur de la Cathédrale.

René de Laportalière,
Président de Webcompostella

Publié dans Non classé | Marqué avec , , | Commentaires fermés

La sortie de printemps à Lunéville

Une trentaine de jacquets sous le soleil de Lunéville dimanche 10 avril.

L’article de L’Est Républicain à lire ici.

luneville_printemps_petit

Publié dans Non classé | Marqué avec , | Commentaires fermés

Avec ampoules, mal de dos, …dès la traversée de la Haute-Saône

Au gré de ses rencontres éphémères ou plus durables comme ce Québécois, son « papa du chemin », de l’écoute, du partage et du respect des valeurs maîtresses du chemin,  au gré des journées rythmées par les chansons, les rires, les discussions ou les moments de silence, seulement accompagnée par la musique de la nature, Marie-Laure arrive le dimanche 7 août devant la cathédrale qui abrite le tombeau de l’apôtre. Soit 2 200 km en compagnie d’une étoile bienveillante, 2 200 km de paroles, de silences, de pensées, de rires, mais aussi de doute et de pleurs.
Lire l’article de Vosges matin. ML_Balandier
Publié dans Non classé | Marqué avec | Commentaires fermés

2 600 km à pied, ça use les souliers…

Serge Machepy en sait quelque chose. Le Longuyonnais a relié, seul, par le chemin des pèlerins, Longuyon à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Article complet dans la rubrique Documentation / Dans la presse.

serge_machepy

Publié dans info | Marqué avec | Commentaires fermés

Carte calendrier 2016

La carte postale de l’association, format 10 x 15 cm paysage, avec au verso un calendrier 2016 en couleur est disponible. Elle est au prix de 0.5€ l’unité frais de port en sus.

carte-calendrier-2016

Publié dans Non classé | Marqué avec , , | Commentaires fermés

Des lorrains hospitaliers à Estaing l’été dernier

Être hospitaliers, pourquoi ? C’est une autre façon de réaliser le Chemin.

Être au service des pèlerins, à leur écoute, donner de son temps, bénévolement, comme d’autres l’ont fait pour nous lors de notre Chemin de Compostelle.

C’est à l’Hospitalité St Jacques à Estaing (Aveyron) que nous avons posé nos sacs, petite communauté chrétienne fondée en 1992 par Léonard et Elisabeth.

Seize pèlerins logent en dortoirs, nous les invitons à partager le repas du soir et le petit déjeuner ainsi que les prières du matin et du soir, suivant leur désir.

L’accueil est « donativo » (on donne ce que l’on veut) un coffret bois reçoit les dons.

C’est vers 14h30 que les premiers pèlerins se présentent à l’hospitalier préposé à l’accueil, ce jour-là. Fatigués, parfois mouillés, boueux, ou découragés, il faut être à leur écoute pour apaiser les états d’âme et les souffrances de certains. Puis les guider pour leur faire visiter la maison, leur présenter les lieux et écouter leurs doléances, si besoin. Cela, à chaque nouvelle arrivée.

Pendant ce temps, trois autres hospitaliers s’affairent en cuisine, souvent aidés par des pèlerins, pour confectionner le repas du soir.

Le repas est pris en commun, la chaleur de l’hospitalité qui leur donnée, les paroles échangées font qu’une entente se crée peu à peu. On découvre que certains pèlerins portent un fardeau beaucoup plus lourd que leur sac-à-dos. On reçoit des confidences de toutes sortes…
norbert_francoise_goeury
Le repas terminé, la vaisselle est faîte tous ensemble, dans la bonne humeur ; les crédenciales sont tamponnées, la prière du soir suit.

Il est l’heure pour les pèlerins de se coucher, nous préparons la table et le café, thé et lait pour le lendemain matin.

Retour dans notre chambre, fatigués mais riches des rencontres de la journée.

Levé à 6 h 45, derniers préparatifs et petit déjeuner pris en commun, après les Laudes (au cours desquelles on a cité tous les pèlerins présents dans la maison,  on a prié pour eux).

8 h 30 départs des pèlerins, certains en pleine forme (certains ont déjà parcouru 2500 km !) d’autres claudicants et souvent très émus des moments partagés, on s’embrasse parfois, on fait la photo souvenir…

On prend possession des locaux pour le nettoyage, dortoirs : refaire les couchages, changer la taie, le drap-housse si nécessaire, sanitaires ; toilettes, douches, sols, cuisine et salle-à-manger : nettoyage et lessivage des sols. On effectue de petites réparations, jardinage, arrosage des plantes, etc..

Au cours de ces deux semaines nous avons côtoyé environ 200 pèlerins, hommes et femmes, de tous âges, allant dans la même direction, guidés par des aspirations diverses (culturelles, touristiques, spirituelles ou sportives) pour des raisons différentes : familiales, professionnelles, recherche d’une réponse à leur attente, etc…

Nous avons ressenti beaucoup d’émotion au contact de ces personnes qui nous ont permis de cheminer à leurs côtés….
Merci à tous.

ULTREÏA !!

Françoise et Norbert, de Mégange (57).

Publié dans Non classé | Marqué avec , | Commentaires fermés

Le balisage dans la région

Le balisage des itinéraires vers Saint-Jacques de Compostelle est inégal et la signalétique utilisée est variable d’une région à une autre.

Le logo de la coquille européenne de l’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe permet d’homogénéiser le balisage des itinéraires pédestres vers Compostelle au niveau européen. En Lorraine il n’est pas directionnel.

Le dossier complet de l’ACIR à lire ici.

foret_avant_roncevauxcoquille

Publié dans info | Marqué avec , | Commentaires fermés

Recherche familles d’accueil le long du chemin

logo_maison_accueilurgentNous sommes à la recherche de familles d’accueil particulièrement sur les tronçons empruntant les départements de la Meuse et des Vosges. Nos familles d’accueil sont constituées  d’hébergements associatifs, de mairies, presbytères, et commerciaux (chambres d’hôtes, gîtes, etc  pratiquant une tarification en faveur des pèlerins). Vous pouvez nous adresser votre candidature par mail à l’adresse suite : saintjacqueslorraine@gmail.com (réponse assurée par les membres du CA).

Publié dans info | Marqué avec | Commentaires fermés

Cliquer et sélectionner votre langue via l’outil google translate :

Créée en 2001, notre association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle région Lorraine, complément régional de la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle, forte de plus de 150 membres, s’est donné pour but :

D’aider les futurs pèlerins :

  •  En les faisant profiter de l’expérience des anciens ;
  •  En leur remettant la « credencial » ;
  •  En leur facilitant le départ de Lorraine  par les chemins reconnus, balisés et publiés dans notre guide « Vers Saint-Jacques de Compostelle –  En passant par la Lorraine » ;
  •  En les informant sur l’ensemble des chemins de Saint-Jacques en France et en Espagne.

De participer à la recherche et à la promotion du patrimoine jacquaire en Lorraine :

  •  En organisant des conférences et des expositions ;
  •  En mettant en valeur le patrimoine jacquaire de notre région ;
  •   De valoriser des chemins de St-Jacques en Lorraine  dont elle assure le balisage et la mise en valeur.

En venant sur notre site, vous trouverez l’essentiel des réponses à vos questions relatives à votre situation de futur pèlerin, de pèlerin ou de pèlerin en devenir.

Merci de votre visite et rejoignez-nous.

Ultreïa et Bueino Camino
Jean

Publié le par cccl7687 | 2 commentaires