Eau : méthodes de purification de l’eau

65% de notre corps est constitué d’eau, lors d’une randonnée, il faut boire régulièrement afin d’éviter un coup de chaud ou des tendinites. Il est souvent conseillé de boire environ 1.5 litre d’eau par jour. Ce volume est à moduler en fonction de nombreux paramètres (votre âge, la météo, l’environnement, la température,etc…). 

Les méthodes de purification d’eau sont les suivantes :

L’ébullition

La chaleur est la méthode de purification d’eau la plus ancienne, la plus sûre et la plus efficace. L’eau doit être bouillie pendant au moins une minute (ajouter une minute de plus pour chaque 300 m d’altitude), filtrée préalablement si besoin.
L’ébullition donne à l’eau un goût fade, aussi peut-on ajouter dans sa gourde quelques gouttes de pastis, un bonbon à la menthe, etc.
Si le thé s’impose dans tous les pays où l’eau est rare, c’est qu’en la faisant bouillir, elle devient propre à la consommation.

La filtration
Les ensembles de filtration qui permettent de purifier l’eau comportent une pompe manuelle et un filtre spécial. La pompe refoule l’eau vers le filtre, qui bloque le passage des débris. La filtration d’un litre d’eau prend quelques minutes.
Le filtre peut être en fibre de verre, à remplacer ponctuellement en fonction de la source, ou en céramique, au nettoyage à la brosse plus facile mais d’une faible solidité en trek.
Les filtres dont le diamètre de pore est de 0,1 à 0,3 micromètre débarrassent des protozoaires et des bactéries, mais pas des virus, d’où la nécessité de combiner à la désinfection chimique leur élimination.

Eau minérale et eau de source
Les eaux dites de source sont des eaux naturellement propres à la consommation humaine, issues de nappes d’eaux souterraines non polluées, profondes ou protégées. Elles peuvent subir une aération, une décantation ou une filtration, afin d’éliminer les éléments instables tels gaz, fer et manganèse.
Tandis que les eaux minérales sont non traitées et issues de sources riches en minéraux et en oligo-éléments susceptibles de leur conférer des vertus thérapeutiques.

La désinfection chimique : soit par pastilles désinfectantes, le clore ou l’iode.